…Quelques infos…

  • Auteur : Tom Sweterlisch
  • Intensité du plaisir :
  • Lu : mai 2019

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.

En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?

Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

…Ce que j’en pense…

logo archives - Terminus

Tom Sweterlisch renouvelle le genre avec un récit altrernant les points de vue. L’auteur emploie la troisième personne puis la première selon l’époque. La construction est très complexe mais le puzzle prend forme lentement mais sûrement autour de personnages très réussis. L’intrigue est d’une dinguerie peu commune et le rythme soutenu et régulier ne laisse aucun temps mort. Je suis plutôt fan du thème du voyage temporel et son traitement est ici carrément jouissif. La conclusion est très réussie et satisfaisante, la boucle étant bel et bien bouclée.