…Quelques infos…

  • Auteur : Julia Chapman
  • Intensité du plaisir :
  • Lu : janvier 2020

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

… Ce que j’en pense…

logo archives - Rendez-vous avec le mystère

Que dire ? Rendez-vous avec le mystère est la troisième enquête des Détectives du Yorkshire et je suis conquise ! Le duo Samson/Delilah fonctionne à la perfection, malgré un schéma assez classique, car les dialogues sont toujours justes et cisélés. L’enquête elle-même, si on devine le fin mot de l’histoire dès le début, est tortueuse à souhait, on reste intrigué par le pourquoi du comment.

Outre l’enquête principale, l’autrice apporte beaucoup de soin à  planter son décor, les sublimes Yorkshire Dales, mais aussi à développer le contexte social et relationnel. Les personnages secondaires sont tous leur intérêt à un moment ou à un autre, les petits rôles peuvent avoir leur importance, et c’est, je pense à un des atouts de cette série. Les fils rouges avancent lentement mais sûrement de leur côté, entretenant le mystère. Le personnage de Caliméro, (Tolpuddle en VO, et on admire la pertinence du choix de la traductrice) est excellent bien qu’anecdotique (quoique !) et participe à l’humour ambiant, toujours bien dosé.

Le côté british est exquis et le tout se lit avec un immense plaisir. Rendez-vous avec le mystère est encore plus réussi que les deux précedents volumes. Une série doudou en ce qui me concerne, entre deux voyages (trop éloignés à mon goût) au Royaume-Uni (soupir).